17e prix de l'innovation EIFL pour les bibliothèques publiques : trois problèmes mondiaux les plus urgents

Le prix de l'innovation des bibliothèques publiques de l'EIFL 2023 sera décerné aux bibliothèques publiques et communautaires qui s'attaquent à l'un des trois problèmes mondiaux les plus urgents

English | Español | Français | Русский

Les bibliothèques publiques et communautaires en tant qu'institutions communautaires de confiance dotées de professionnels de l'information qualifiés, sont bien placées pour développer de nouveaux services basés sur les TIC afin de apporter les réponses locales aux défis mondiaux.

Le 17e Prix de l'innovation EIFL pour les bibliothèques publiques est ouvert à toutes les bibliothèques publiques et communautaires des pays en développement et en transition qui s'attaquent à l'un des trois problèmes mondiaux les plus urgents.

Vous pouvez soumettre des candidatures basées sur un ou plusieurs thèmes, mais chaque candidature doit être présentée sur un formulaire séparé. Les trois thèmes sont les suivants :

La sécurité en ligne

Les technologies numériques et l'internet ont créé de nouvelles façons de participer et de contribuer à l'économie et à la société pour les gens. Mais ils ont également engendré de divers défis en matière de sécurité en ligne.

Le prix vise à mettre en valeur les programmes/activités innovants des bibliothèques publiques et communautaires qui aident les gens à reconnaître et à comprendre les menaces qui existent sur l'internet (contenu préjudiciable, désinformation, vol de données et autres types de cybercriminalité) et à développer des compétences pour les éviter.

Exemples

  • Une bibliothèque publique au Kenya a organisé des ateliers d'alphabétisation numérique sur les cookies, les violations de données, les deep fakes, la géolocalisation (métadonnées) et la création de mots de passe sécurisés.
  • À l'occasion de la Journée pour un internet plus sûr qui a lieu chaque année en février, les bibliothèques publiques de Lettonie s'associent à des partenaires pour créer des programmes éducatifs attrayants visant à sensibiliser aux risques en ligne et à renforcer la capacité à les éviter.

Action contre le changement climatique

Le changement climatique est l'un des défis les plus urgents et les plus complexes de notre époque qui affecte la vie des personnes et des communautés dans le monde entier. Tout le monde peut et doit participer à l'action climatique.

Le prix est destiné à récompenser les services et activités innovants des bibliothèques publiques et communautaires qui utilisent les TIC pour mieux faire comprendre le changement climatique et son impact sur la vie des gens, comment faire face aux situations d'urgence et mobiliser les individus ainsi que les communautés pour qu'ils prennent des mesures afin d'atténuer le changement climatique dans leur environnement.

Exemples

  • Une bibliothèque publique polonaise a collaboré avec des experts en environnement et des écologistes pour concevoir un programme animé éducatif numérique destiné aux enfants afin de les inciter, ensemble avec leurs familles, à prendre des mesures pour protéger l'environnement.
  • Les bibliothèques publiques du Chili ont célébré le Mois de l'environnement en organisant une série d'activités en personne et virtuelles axées sur la biodiversité locale et le recyclage. Au cours de les enfants ont utilisé des téléphones portables pour reconnaître de différentes plantes, des insectes des animaux et apprendre comment le changement climatique pourrait affecter la biodiversité locale.

Inclusion numérique des populations déplacées de force

Les conflits armés, les persécutions, les autres crises humanitaires et le changement climatique ont augmenté le nombre de personnes forcées de fuir leur foyer, de devenir des réfugiés, des migrants et des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays.

Ce prix est destiné à récompenser des exemples de services et d'activités de bibliothèques publiques et communautaires qui font progresser les droits numériques et l'inclusion numérique des personnes déplacées de force, en fournissant un accès aux TIC et en enseignant des compétences numériques ou en aidant à naviguer à travers des services électroniques pertinents ou d'autres informations utiles.

Exemples

  • Une bibliothèque publique ougandaise donne aux réfugiés de la République démocratique du Congo et du Sud-Soudan les moyens de reconstruire leur vie dans leur communauté d'accueil en leur offrant un accès aux ordinateurs et à l'internet, ainsi qu'une formation aux compétences numériques.
  • Pour favoriser le respect des réfugiés en Europe et la diversité interculturelle, plusieurs bibliothèques publiques de différents pays encouragent les réfugiés à raconter des histoires pour documenter leur expérience et leur culture sur une plateforme numérique partagée.
  • Une bibliothèque publique de Lituanie utilise des outils en ligne gratuits pour créer un jeu interactif destiné à aider les enfants réfugiés de l'Ukraine à se communiquer avec des enfants Lituaniens, tout en apprenant la langue et la culture lituaniennes.

Pour participer au concours, choisissez l'un des trois problèmes urgents et racontez-nous votre histoire.

La date limite de dépôt des candidatures est le 20 novembre 2023.

Nous acceptons les candidatures en anglais, français, russe et espagnol.

QUE POURRIEZ-VOUS GAGNER ?

  • Chaque gagnant recevra un trophée, et un prix de 1 500 $ US.
  • Publicité internationale : l'EIFL partagera votre histoire par le biais de ses canaux publicitaires et son grand réseau de contacts.

QUI PEUT PARTICIPER ?

Pour participer au concours, vous devez remplir tous les critères suivants :

  • Vous devez être une bibliothèque publique ou communautaire.
  • La bibliothèque doit se trouver dans un pays à économie en transition ou en développement [pdf].
  • Le programme/l'activité doit être récent(e), c'est-à-dire avoir commencé pendant ou après le mois de janvier 2021.
  • Le programme/l'activité doit être opérationnel(le) depuis au moins six (6) mois, et doit être opérationnel(le) au moment de la candidature.
  • Vous devez fournir des preuves des résultats positifs et de l’impact du programme/de l'activité, notamment des statistiques concernant le nombre et le type de personnes impliquées et des récits des participants sur l'impact sur leur vie et/ou leur environnement.
  • Vous pouvez soumettre plus d'une candidature, mais vous ne pouvez présenter qu'un seul programme/activité par candidature.

Remarque :

Nous n'accepterons pas les candidatures visant à obtenir des fonds pour lancer de nouveaux programmes.

QUAND POUVEZ-VOUS SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE ?

Cet appel est maintenant ouvert. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 20 novembre 2023.

NOMBRE DE PRIX

Il y aura plus d’un lauréat. Le nombre de lauréats dépendra de la qualité des candidatures reçues.

DÉTAILS SUPPLÉMENTAIRES ET COMMENT SOUMETTRE SA CANDIDATURE